La randonnée d'automne dans Charlevoix

Volet Randonnée d’automne

Avec l’automne qui arrive à grands pas, Charlevoix est la destination idéale pour observer les couleurs changeantes des arbres. Et quoi de mieux que de profiter d’une randonnée dans l’un des nombreux sentiers de la région pour admirer ce fascinant spectacle ?

Notre équipe a sélectionné trois sentiers coup de cœur pour agrémenter vos promenades automnales. Laissez-vous émerveiller par les couleurs dans toute leur splendeur !

Crédit photo:  La Traversée de Charlevoix

Sentier et mont Gabrielle-Roy

 

Le sentier Gabrielle-Roy a été nommé en l’honneur de la célèbre autrice canadienne-française qui a passé de nombreux étés dans Charlevoix, dont notre village, Petite-Rivière-Saint-François, était son endroit de prédilection. D’ailleurs, les paysages bucoliques de la région lui ont servi d’inspiration pour plusieurs de ses œuvres.

Le sentier Gabrielle-Roy Est, d’une longueur de 6,3 km, vous mènera au sommet du mont. Des vues panoramiques vous émerveilleront tout au long du parcours. Vous accèderez à un promontoire qui permet d’observer le fleuve et les montagnes des environs. Un paysage spectaculaire vous y attend !

Vous pouvez accéder au sentier à partir du site de Momentôm, ce qui vous fera un trajet de 11 km. Pour une randonnée un peu plus courte, l’entrée du sentier et le pied du mont se situent à trois minutes de voiture.

Accès Est:
441, chemin de la Martine
Petite-Rivière-Saint-François, QC
G0A 2L0

Site web

Sentier Mont-du-Lac-des-Cygnes du parc national des Grands-Jardins

 

Le parc national des Grands-Jardins est un véritable incontournable pour les amoureux de plein air en visite dans la région de Charlevoix. Du fait de sa géographie particulière, le parc propose un environnement digne du Grand Nord avec ses sentiers de taïga ainsi que sa flore et sa faune typiques d’un tel climat. Vous pourrez y admirer entre autres l’astroblème de Charlevoix et le massif laurentien.

Le parc se situe à une trentaine de minutes en voiture de Momentôm.

Parc national des Grands-Jardins:
Centre de services du Mont-du-Lac-des-Cygnes
Route 381, kilomètre 21

418 439-1227

Site web

Crédit photo: Maurice Pitre – Sépaq

Sentier l’Acropole-des-Draveurs du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Considéré comme l’un des sentiers les plus arides et difficiles du réseau de la SÉPAQ, L’Acropole-des-Draveurs est un endroit magnifique pour observer les couleurs de Charlevoix en automne. Grâce à sa configuration unique, le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie propose des paysages au tracé particulier le long de la rivière Malbaie et de ses vallées.

Si vous prévoyez vous y aventurer, renseignez-vous sur les consignes particulières transmises par la SÉPAQ, notamment à propos des heures maximales pour le départ et la descente.

Il faut prévoir 1 heure de voiture pour s’y rendre à partir du site de Momentôm, mais le déplacement en vaut largement le coût ! L’Acropole-des-Draveurs est assurément un must pour tous les randonneurs expérimentés.

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Accès via Saint-Aimé-des-Lacs

418 439-1227

Site web

Tout un spectacle à la porte de votre unité de glamping!

 

Vous avez plutôt envie de profiter du spectacle majestueux qu’offre le changement des couleurs à l’automne sans avoir à quitter le site de Momentôm ? Cinq kilomètres de sentiers sillonnent notre territoire et vous permettent d’admirer la valse automnale de notre forêt colorée, mais aussi la beauté du panorama charlevoisien, incluant ses montagnes et ses rivières.

Nos sentiers forestiers se connectent à d’autres de la région, dont le Grand Sentier — le plus long sentier récréatif au monde qui traverse le Canada d’est en ouest.

Bien installé au cœur de la forêt de Charlevoix, Momentôm vous offre une panoplie de lieux exceptionnels pour contempler les couleurs d’automne à proximité de votre refuge. Lors de votre visite, nous nous ferons un plaisir de vous guider vers vos plus belles randonnées d’automne.

Vous préférez profiter de votre séjour dans Charlevoix pour vous reposer et prendre le temps de flâner à votre refuge ? Qu’à cela ne tienne ! Vous vous émerveillerez tout de même d’une vue spectaculaire sur notre forêt flamboyante, que ce soit de votre lit, de la terrasse et, encore mieux, de votre spa privé !

Crédit photo: Alain Blanchette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.