Noël dans Charlevoix : nos coups de cœur 2021

 

Belle à l’année, c’est en décembre que Charlevoix révèle tous ses charmes. Peu après les premières neiges, les maisons s’illuminent et les villages se décorent. Comme par magie, on se croirait dans un film de Noël romantique, marchant doucement sous les flocons qui tourbillonnent…

 

Pour se mettre dans l’atmosphère des Fêtes, il suffit de se promener le long de ses rues commerçantes, par un bel après-midi de décembre. Et quand le soleil décline, les joues rouges, on s’invite dans la chaleur d’un petit resto achalandé pour prendre l’apéro en bonne compagnie, prélude d’une belle soirée festive qui s’annonce.

 

Vous voulez vivre l’ambiance de Noël dans Charlevoix? Voici quelques arrêts incontournables.

 

 

Noël dans Charlevoix, Marché de Noël de Baie-Saint-PaulLe Marché de Noël de Baie-Saint-Paul

 

Du 3 au 5 décembre, le Marché de Noël de Baie-Saint-Paul vous attend au pied de l’église pour vous faire vivre la magie des Fêtes. En plus d’une quarantaine d’exposants locaux qui vous attendent dans leurs jolis kiosques, le Marché s’associe au Festif de Baie-Saint-Paul pour vous offrir une programmation musicale qui vous fera danser et vous réchauffera le cœur!

 

Pour plus d’information, consultez la page Facebook du Marché de Noël.

 

 

Le Train de Charlevoix

 

Le Train de Charlevoix est un incontournable de la région en toute saison. Sillonnant des paysages époustouflants entre le fleuve et les montagnes, il vous offre un panorama exclusif à couper le souffle. En décembre, montez à bord du Train du Marché de Noël de Baie-Saint-Paul à partir de la ville de Québec. Vous retournerez ensuite à votre point de départ, après une visite de 4 heures au Marché de Noël. Une expérience d’une journée qui vous plongera immédiatement dans l’esprit des Fêtes!

 

Pour plus d’information, consultez le site web du Train de Charlevoix.

 

 

Le Marché d’Hiver du Manoir

 

Le Fairmont Le Manoir Richelieu vous invite sur sa promenade pour la 2e édition de son Marché d’Hiver. Ouvert tous les samedis du 11 décembre au 19 mars, il vous attend également chaque jour pour la période des Fêtes, du 19 au 31 décembre. C’est l’occasion de rencontrer les artisans et producteurs locaux, dans un paysage enchanteur surplombant le majestueux fleuve Saint-Laurent.

 

Pour plus d’information, consultez la page web de l’événement.

 

 

Noël dans Charlevoix, Ah La Vache!, rue Saint-Jean-Baptiste, Baie-Saint PaulRue Saint-Jean-Baptiste, Baie-Saint-Paul

 

Si Baie-Saint-Paul est selon nous le plus joli des villages de Charlevoix, sa rue principale est sans doute la plus belle du Québec. Ses petites boutiques invitantes, ses restaurants du terroir et son nombre impressionnant de galeries d’art lui insufflent un air de vacances à l’année.

 

À l’arrivée des Fêtes, la rue Saint-Jean-Baptiste charme par son décor féérique tout droit sorti d’une carte postale de Noël. Ses bâtiments s’illuminent joyeusement et ses commerçants répandent leur bonne humeur contagieuse. C’est un passage obligé pour ressentir réellement l’atmosphère de Noël dans Charlevoix.

 

Vous y trouverez assurément l’endroit idéal pour prendre un verre ou une bouchée, dans une atmosphère festive et décontractée. Vous pouvez savourer la gastronomie chaleureuse locale du bistro La Muse, déguster une bonne bière au fameux Saint-Pub de la MicroBrasserie Charlevoix ou encore un café joyeux au Café des artistes.

 

 

 

 

 

Notre coup de cœur absolu pour un Noël dans Charlevoix mémorable?

 

Une fondue au fromage suisse en formule pour emporter de chez Ah la vache!, que l’on déguste en amoureux devant le foyer d’un refuge Momentôm. Appelez pour la faire préparer et vous n’aurez qu’à passer la prendre lorsque vous irez vous balader sur la rue Saint-Jean-Baptiste.

 

Évidemment, notre opinion est biaisée et nous prêchons pour notre patrie. Mais pour nous, la meilleure façon de clore en toute intimité une virée festive dans les beaux villages de Charlevoix, c’est au cœur de la forêt enneigée de Petite-Rivière-Saint-François, bien emmitouflés au chaud.

 

Noël dans Charlevoix, après ski en glamping

 

Réservez votre Expérience Momentôm !

 

 

Crédit photo 1: Samuel Gaudreault, Facebook du Marché de Noël de Baie-Saint-Paul

Crédit photo 2: Ah La Vache!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.