Ensuite, je crois qu’il est essentiel de toujours vérifier l’identité du commerçant. Aussi, de privilégier des achats en ligne à partir de sites à bannières reconnues est toujours plus rassurant. Si ce n’est pas le cas, ayez le réflexe de pousser votre enquête plus loin…
Est-ce que toutes les informations de contact se retrouvent sur le site internet?
L’adresse complète, le numéro de téléphone, le courriel, et tout aussi important, y-a-t-il un numéro pour le service à la clientèle? Est-ce que le service à la clientèle est accessible dans ma langue et facilement joignable? En cas de doutes, n’hésitez pas à appeler pour vérifier l’authenticité de l’entreprise.
Le site du Registraire des Entreprises peut être un outil fort utile
Dans le cas des commerçcants Québécois, j’utilise fréquemment le site du Registraire des entreprises du Québec, car il me permet de me renseigner sur l’existence d’une compagnie et d’en connaitre davantage sur le commerçant en question.
Également, beaucoup de sites offrent une section où les commentaires des clients sont recueillis. Comme je trouve palpitant de lire cette section! Allez lire! Est-ce que ce commerçant cumule les bons ou les mauvais commentaires?
Veillez à protéger vos informations personnelles lors de vos achats de cadeaux en ligne.
Lorsque j’utilise le service en ligne pour mes achats, je ne partage que l’information utile à la réalisation de ma transaction, sans plus.
Quelques éléments visuels me permettent de voir si vous j’ai à faire à un site web sécurisé. Préférez une adresse internet qui commence par « https ». Cela représente dans la plupart des cas une adresse encryptée et sécuritaire.
Également, la présence d’une petite icône en forme de cadenas fermé apparait souvent au côté de ma barre d’outils ou en bas de page. Cela est un bon indice quant à la sécurité du site sur lequel je magasine.
Avant de conclure votre transaction, assurez-vous de bien vérifier que les politiques de retour et de remboursement vous conviennent.
À noter que la loi n’oblige pas le commerçant à rembourser votre article.
Par contre, même si les commerçants sont libres de fixer leurs propres politiques, ils se doivent de respecter les règles qu’ils avancent.
Chaque commerçant, tout domaine confondu, devrait avoir sur son site une section citant les politiques de réservation, d’annulation, de remboursement, etc. Si ce n’est pas le cas, il y a anguille sous roche…à vous de juger, mais pour moi c’est Non!
Je veille à ne pas négliger de ne jamais cocher les cases me demandant de mémoriser mes coordonnées bancaires! Mieux vaut les rentrer manuellement à chaque transaction et minimiser les risques de fraude!
Il existe également d’autres solutions de paiement tels que les cartes prépayées, Paypal ou moins populaire le virement bancaire.
Lorsque votre transaction est payée et terminée, assurez-vous de faire une capture d’écran du numéro de confirmation de la transaction.
Théoriquement, vous devriez recevoir, dans votre boite courriel, une copie de votre facture avec tous les détails, incluant la date de livraison prévue s’il s’agit d’un bien matériel.
Imprimez une copie pour vos dossiers personnels.
Dans le cas d’une réservation, il est toujours recommandé d’avoir la copie de votre facture en main à votre arrivée. Il est primordial de surveiller votre compte bancaire et de vous assurer que le bon montant y est crédité.